Antée, roi de la Lybie, avait l’habitude de défier les voyageurs qui traversaient son territoire. C’était un géant, un lutteur invulnérable, chaque fois qu’il était projeté au sol il récupérait immédiatement toutes ses forces au contact de la terre, performance technologique fantastiquement plus rapide que de se brancher sur un chargeur électrique.
En plus de l'énergie Antée récupérait aussi tous les crânes de ses victimes. Avec ces crânes il fabriquait le toit d’un temple qu’il dédiait à Poséidon.
Voilà donc Héraclès passant par là, de retour de la cueillette des pommes d’or, en route vers Mycènes, bien sûr Antée le défia. Le choc des deux athlètes fut terrible. Mais Héraclès constata très vite que Antée trichait, chaque fois qu’il était en situation critique il se jetait volontairement au sol pour récupérer des forces et reprendre le dessus du combat.
Héraclès changea de tactique, il saisit Antée et plutôt que de chercher à le projeter au sol qui le dopait instantanément il le souleva à bout de bras et le maintint en l’air le temps de lui briser les côtes jusqu’à ce qu’il meurt.